Particuliers > Notre philosophie > Paysagiste DPLG
Pourquoi faire appel à un Paysagiste DPLG pour votre étude de jardin ?
En premier lieu, « Paysagiste DPLG » est un titre relatif à l'Architecture du Paysage. Il qualifie un professionnel, diplômé à Bac +6, dont quatre années de formation à l'ENSP Versailles-Marseille.
Porter un regard sur le paysage qui nous entoure nécessite des études préliminaires conséquentes mais qui sont une base qui ne cesse d'évoluer au cours de la vie du concepteur.
La cartographie et la création de cartes se taillent une belle part dans le travail d'analyse de projet. Une topographie colorée, pourra par exemple mieux nous éclairer sur un contexte local toujours inédit.
La photographie représente aussi une part importante du travail d'un projet à quelque échelle que se soit. C'est un moyen de réfléchir, d'échanger avec un client, de partager un point de vue différent.
Lorsque vous choisissez un concepteur-paysagiste, vous engagez avant tout une personne, une idéologie et une sensibilité qui donneront une patte inimitable à votre jardin.
Le paysagiste DPLG aime donner des noms aux subtilités d'un terrain. C'est une façon pour lui d'évoquer son point de vue, de s'approprier le site, avant de le restituer au client.
Une allée ne se décide pas comme une reproduction
basique d'un exemple perçu aux alentours ou sur une photo. Le dessin
d'un cheminement se calcule, se proportionne en fonction de son usage
attendu par le client futur et l'esprit des lieux. Le poète Alexander POPE évoque le génie du lieu en
des termes inspirants : « c'est lui, écrit-il, qui vous
dit s'il faut élever ou précipiter les eaux, ouvrir sur le
champêtre, éclairer un bosquet, varier les ombres... »
Parce que les arts plastiques et les beaux-arts représentent également une part importante de sa formation, c'est aussi un œil, un regard plastique sur ce qui nous entoure. « L'art est partout », diront certains, et s'il est un domaine où il tient une grande place, c'est bien dans le paysage.
Le travail d'un paysagiste DPLG est largement
décloisonné entre art et technique, c'est pourquoi il n'est pas
rare de voir des professionnels devenir artistes ou des artistes
travailler dans le paysage comme avec le Land Art par exemple. Chacun d'entre eux, par leur personnalité et leur
sensibilité apporte une touche qui leur est propre à un
aménagement. Il ne s'agit pas là de mode ou de tendance, mais bien
d'un véritable ADN du concepteur qui donne à chacune de ses
réalisations une identité unique tout en reflétant une vision du
monde.
Laëtitia BILLANT jardine depuis sa plus petite enfance. Une expérience qu'elle ne cesse de faire cheminer et progresser à travers plusieurs jardins d'expérimentations dans le Finistère. Un intérêt pour les plantes et les fleurs sauvages qu'elle mêle aux ornementales pour des effets plus subtils et en accord avec l'esprit des lieux. FLORIS MILENDALL, à l'écoute de ses clients, sait adapter ses dessins au niveau d'entretien que vous souhaitez apporter à votre jardin. Du plus sauvage au plus appliqué, tout est possible.
Depuis le 28 avril 2017, le titre de concepteur-paysagiste est décerné. Pour en savoir plus, suivez ce lien