Particuliers > Portfolio > Le Jardin à 4 temps en Presqu'île de Crozon
Le Jardin à 4 temps en Presqu'île de Crozon
Récit d'une aventure de jardin de bord de mer
Un climat d'une grande douceur règne en ces lieux, complété par un sol à tendance sablo-limoneux qui se réchauffe vite au printemps. Dans cette transformation de jardin, préexistait de nombreux fruitiers et arbres d'ornement répartis selon plusieurs lignes de plantation plus ou moins aléatoires.
La mission consistait à dessiner un tracé de jardin qui conserve tous ces arbres. Imaginer un jardin naturel, d'inspiration romantique sans allée mais plutôt un espace où l'on s'évade au gré des envies. Deux esquisses très différentes dans leur parti-pris ont été proposées au client.
La première au tracé très souple faisait disparaître la diagonale majeure existante entre les rangées d'arbres. Des éléments de décor étaient insérés dans chacun des massifs aux tonalités différentes.
La seconde, au contraire, s'organisait autour de cette perspective en la révélant par une succession de cercles ou cirques de plus en plus petits au fur et à mesure de la progression dans le jardin. La figure du cercle faisait un clin d’œil à de nombreux meubles ou objets de cette forme présents dans l'intérieur ou le jardin du client.
Le jardin à 4 temps à l'unanimité a été sélectionné et détaillé dans le projet final réalisé.
Un piquetage sur le terrain a permis d'ajuster les dimensions des cercles en fonction des arbres existants. L'ensemble de la palette des végétaux adaptée à cette situation proche de la mer a été choisie et approuvée. Elle fait une très belle part aux rosiers anglais, coup de coeur du client. On en dénombre à ce jour plus de 30 spécimens qui arborent fièrement leurs fleurs parfumées. Une première partie des plantations (arbres, arbustes et rosiers) a pu être exécutée avant l'été. La seconde, composée de vivaces, bulbes et autres semis floraux interviendra à l'automne prochain.