Evénement et salon > Salon Maison et Objet Paris Janvier 2016 Tendances

Salon Maison et Objet Paris Janvier 2016 Tendances

L'Empire contre-attaque...dans la maison !

 

S'il est une idée à retenir de cette édition Janvier 2016 du Salon Maison et Objet, c'est certainement l'influence grandissante du style Empire à tous les niveaux de la décoration et du mobilier de maison.


Souvenez-vous Napoléon Ier, c'est l'époque des campagnes militaires en Égypte et plus largement d'un retour à des inspirations antiques.

Une époque très marquée, par l'exotisme des voyages et réapproprié dans les intérieurs de palais mais c'est aussi le style colonial des expéditions avec un mobilier dit de voyage, pliable, léger, lequel est mis en scène sous des tentures richement ornés que l'on installe et démonte au gré de l'avancée des caravanes dans le désert.


Pour parler style Empire, vous ajouterez au vocabulaire mobilier : la méridienne antique, les tabourets pliants, les guéridons tripodes, les lits bateaux, les consoles à colonnes, les malles en cuir de toutes formes...Le tout richement orné d'un habile mélange de dorure et de peinture noire imitant les bois sombres. Les motifs laissent toujours une belle part à la nature animale et végétale : aigles, éléphants, acanthes, palmiers, félins de toutes tailles, lauriers...et autres frises labyrinthiques.

La dorure omniprésente, s'associe maintenant aux matières plus brutes que sont le lin ou l'osier et redonne de la fraîcheur à l'ensemble.

Les fauteuils exhibent leurs clous dorés ou argentés comme des pierres précieuses rangées.

S'il est des matières qui regagnent également leur place en première ligne, se sont bien le velours pour sa préciosité et ses couleurs vibrantes ou l'osier, modernisé par l'ajout de tressages plus colorés ou de formes simplifiées.


L’Empire, se sont aussi les bois précieux et sombres comme l'ébène mais que les créateurs actuels notamment américains ou hollandais ont allégé en remplaçant certaines surfaces par du verre ou des miroirs. Une belle idée qui simplifie l'ensemble tout en lui apportant plus de luminosité et de transparence.


Le Portugal, pays par excellence d'influences diverses, concentré de motifs entre Europe et Afrique du Nord, sort du lot en jouant de ses carreaux de carrelage sur le linge de maison, en réinsérant dans la forme des miroirs les plans des fontaines des patios.

Le style graphique, géométrique, toujours présent, s'allie plus aux toiles évoquant des paysages tels que des palmeraies, des jungles dorées ou des forêts plus occidentales.

Les tapis et papiers peints s'encadrent au mur et exposent ainsi toute la richesse de leurs tons colorés, dans la plus riche harmonie avec le reste des éléments de la pièce : abats-jour, vases, peinture des murs...


Certains annonçaient le rose clair et son homologue bleu comme les couleurs 2016. Elles restent cependant cantonnées au style design épuré et occupent une part minime dans le luxe.

La gamme colorimétrique des pastels semblent rapidement laisser la place à une palette, parée de pigments plus précieux et toujours exotiques comme le vert émeraude, les bleus des mers du monde : canard, lagon turquoise, vert d'eau de la Mer du Nord..., les rouges pourprés, les oranges vifs des coraux, le jaune carmin foncé...


Dans un autre registre, le style paquebot, dont le Titanic pourrait être qualifié d'emblème, fait une percée remarquée, au travers des tables qui cachent en leur cœur tabourets et autres rangements utiles. Les créateurs de mobilier rivalisent d'inventivité pour s'adapter aux nouveaux intérieurs plus petits, en proposant tour à tour des objets évolutifs, modulables, pliables ou bien encastrables. Le tout dans une démarche que l'on pourrait qualifier de plus durable pour les clients. Le nouveau meuble déménage facilement, se transforme et se recompose au gré des pièces qu'il traverse : bouts de canapés et supports pour plantes ne forment alors plus qu'une grande table basse.


Papier peint Emeraude Or et Noir