Golfs > Que signifie un golf Links, Parklands ou encore Heathland dans l'architecture des parcours de golfs ?
Que signifie un golf Links, Parklands ou encore Heathland dans l'architecture des parcours de golfs ?Le golf est indissociable de la nature dans laquelle il évolue et y puise les inspirations de ses dessins multiples.
Outre-Manche, les designers de golfs considèrent trois grandes natures de parcours de golfs dont les noms ne trouvent pas d'équivalents, traduits dans notre langue française.
Le premier et sans doute le plus emblématique : le LINKS, se caractérise par la mer, ou l'océan tout proche. Son nom doit être interprété, comme un lieu à la transition et qui fait le lien entre le domaine de la mer et de la terre. Son relief, naturellement mouvementé par les dunes, sa végétation rase, principalement des graminées est exempte d'arbres. Son sol, de nature très sableuse, le rend propice au jeu en toutes saisons. Il offre souvent de très beaux points de vue sur la mer. Cette dernière intervient aussi au niveau du jeu par l'intermédiaire du vent, ce qui complique alors largement la partie !
Le second dit : HEATHLAND, qui signifie territoire de « lande sauvage », se peuple d'arbustes tapissants. Il comporte aussi quelques arbres de petites dimensions, tout en restant un milieu plutôt ouvert.
Enfin, le PARKLAND, à mi-chemin entre un parc planté et une forêt semble découpé dans les bois et arbore la végétation la plus haute et la plus massive. Il peut mêler des espèces caduques ou des conifères, ou encore un mélange des deux. Par la nature de son sol, relativement lourd et rétenteur en eau, ce type de parcours peut devenir injouable une partie de l'année.
Ces trois atmosphères décrites reflètent finalement les paysages qui composent les tableaux majeurs des écosytèmes de Grande-Bretagne et d'Irlande.
A cela, les Américains ont ajouté le DESERT LAND, où poussent cactus et cailloux. Les fairways sont largement irrigués pour rester verts, mais dès que l'on sort de la zone de jeu principale, les roughs sont remplis de pierres et autres plantes piquantes, peu attirantes pour y tenter la chasse à la balle égarée.
Le littoral français, en comparaison des pays anglo-saxons, compte très peu de LINKS, bien qu'ils y fassent rêver tout autant de joueurs. Un autre type de parcours pourrait s'ajouter aux types de milieux naturellement présents dans les parcours de golf du territoire de l'Hexagone. Le « parcours d'eau », qui se joue des effets de brumes et de perspectives atmosphériques trompeuses. On en dénombre plusieurs du côté des châteaux de la Loire ou en Normandie. Il évoque à travers ses allées et détours des îles et des milieux marécageux.
Par delà ces grandes catégories de parcours intégrés dans leur environnement, ce qu'il faut en retenir : « seule une analyse paysagère en finesse des lieux qui entourent un domaine de golf apportera au dessin d'un parcours : identité, durabilité et beauté. » Laëtitia BILLANT, Dirigeante-Fondatrice de FLORIS MILENDALL.