Evénement et salon > Maison et Objet Paris Janvier 2017 Tendances
Maison et Objet Paris Janvier 2017 TendancesAprès quelques jours de tri de photos et de plongeons dans mes notes, je suis enfin prête pour vous livrer un premier article sur les tendances 2017.
Rappelez-vous, Wild en 2016 nous avait plongé en pleine sauvagerie.
Silence 2017, s'ouvre sur une nature plus organisée, harmonieuse et apaisante, où rien n'est le fruit du hasard.
L'empire s'exprime toujours chez les décorateurs par un imaginaire puisé dans l'époque coloniale, avec un monde en quête de savoirs en tous genres : botanique, médecine, géologie, géographie...
Une maison qui transporte aux confins des tropiques avec une âme de collectionneur en arrière-plan. La richesse s'exprime toujours par la présence de dorures dans tous les objets et mobiliers. Pour ne pas retomber dans l'opulence trop chargée des décors ; les formes se font plus simples, géométriques, rondes ou étirées.
Peu à peu l'univers industriel laisse place à quelque chose de plus sophistiqué : les bois bruts se font plus doux au toucher, huilés et naturels.
On les associe aux fauteuils plus hauts et généreux dans leurs dimensions qui nous abritent le temps d'un songe. Le calme, la volupté et cet enveloppement de douceur se prolongent aussi dans les couleurs apaisantes associées.
Les papiers en tous genres fleurissent avec liberté. Des motifs géométriques classiques, les formes vibrent et s'étirent peu à peu vers du psychédélique, empreint de liberté et où l'on sent l'influence 3d. Les objets sont pensés dans toutes leurs faces et en mouvement. Une matière en relief s'étale sur ces surfaces lisses.
Les canapés font leur révolution avec des origamis très haute-couture. Toujours au salon, on multiplie les modules en remplaçant la table basse classique par la réunion de multiples petites tables ou guéridons, que l'on compose à l'envie, selon le nombre de personnes autour.
Pour finir cette analyse, voici les matières les plus vues en ce début 2017 :
Verre (transparence et pureté de sa lumière)
Marbre (luxe)
Malachite et autres gemmes (placages innovants)
Métal doré (richesse des objets)
bois perlé (lustres renversants)
Velours (douceur et élégance)
Enfin quelques photos en pdf pour enrichir ces propos !
Rendez-vous dans quelques jours pour Regard sur la Nature de Maison et Objet Printemps 2017.
Puis, un spécial jardin : produits et matériaux à découvrir pour 2017. L'occasion rêvée pour repenser son jardin et se faire plaisir.